Vincent Giroud – président
Vincent Giroud a dirigé un secteur de la Petite Enfance (EVE) pour la ville de Genève, un établissement Médico-social (EMS) ou encore une structure accueillant des personnes en situation d’handicap. Actuellement, il est engagé à l’Office Médico-Pédagogique en qualité d’adjoint rattaché à la direction de la pédagogie spécialisé.
Il a suivi de nombreuses formations :
- En management des institutions sociales à la HEC Genève ;
- En philosophie et management à l’université de Fribourg ;
- En management de la performance humaine avec Intop;
- Sur les techniques d’entretien systémique à l’Institut d’études du couple et de la famille à Genève;
- Un CAS en médiation.
Il intervient régulièrement en qualité d’enseignant au Centre de Formation Professionnelle Social.
Fabienne Aubry Conne – vice-présidente
Fabienne Aubry-Conne a obtenu son diplôme d’infirmière en soins généraux en janvier 1979. Chargée de différentes missions à l’étranger, elle a ensuite été engagée chez SOS-Assistance où elle a, durant plus de 11 ans, effectué des rapatriements sanitaires.
Elle a débuté aux HUG en 1996 dans le cadre de la création et de l’ouverture de l’unité de crise pour adolescents (Malatavie), puis a poursuivi ses activités à l’unité de soins intensifs psychiatriques et traitements brefs (UITB), à l’unité de soins aigus pour patients avec comorbidités psychiatriques (UPHA) et auprès des enfants, en pédopsychiatrie hospitalière et ambulatoire. Elle a pu, entre autres, se former au travail groupal analytique et à l’animation de groupes thérapeutiques. Elle travaille actuellement aux urgences psychiatriques du service d’urgences des HUG.
De 2007 à 2015, Fabienne Aubry-Conne a exercé le mandat de conseillère municipale au sein du Conseil Municipal de la Ville de Genève.
David Cuchelet – trésorier
Après avoir obtenu un Diplôme d’études approfondies de Gestion financière à Grenoble en 2002, David Cuchelet est en charge d’enseignement et de recherche dans le domaine de la comptabilité à HEC Genève jusqu’en 2007. Parallèlement, à partir de 2004 il devient le premier responsable financier de la Fondation Ensemble. En collaboration avec la direction générale de cette fondation et les directions d’institutions, il élabore et implémente une nouvelle gestion financière en conformité avec les nouvelles normes comptables applicables aux institutions sociales et nouvelles exigences cantonales. En 2010, il devient le premier directeur financier de la Fondation Clair Bois, poste qu’il occupe toujours.
David Cuchelet a également eu l’occasion de s’investir dans diverses associations (genevoises) notamment comme vérificateur aux comptes.
Isabelle van Heusden Wicht
Educatrice de formation, Isabelle van Heusden Wicht occupe depuis 1999 un poste d’adjointe pédagogique dans une structure de la petite enfance genevoise où elle gère une équipe éducative de 28 personnes. Elle est titulaire d’un CAS en gestion d’équipe, de formation de praticien formateur et de formateur en pratique professionnelle (PF et FPP) qui s’occupe du suivi des stagiaires et apprenties.
Elle est également membre du comité de l’Association des cadres des institutions de la petite enfance genevoise (ACIPEG), du Comité de pilotage de l’école des mamans du quartier de la Jonction et experte pour les examens pratiques professionnels des futurs éducateurs de l’enfance (ESEDE).
Lisa Hentsch
Lisa Hentsch travaille actuellement en tant que médecin adjointe dans le Service de médecine palliative des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Après avoir terminé ses études en 2011 à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, elle obtient son titre de spécialiste FMH en médecine interne en 2017. En 2019, elle effectue un Master en soins palliatifs au King’s College de Londres, ce qui lui permet d’acquérir des compétences épidémiologiques et de recherche. Elle termine sa formation approfondie de spécialiste en médecine palliative en 2021 et obtient son Doctorat en médecine en 2022 à l’Université de Genève. Elle est actuellement responsable de la consultation de soins palliatifs ambulatoires (CoSPA Ambulatoire) des HUG.
En plus de son rôle de clinicienne, elle effectue de la recherche dans le domaine de la médecine palliative. Ses travaux se concentrent sur la prise en charge palliative des maladies non oncologiques, notamment l’insuffisance cardiaque et les maladies respiratoires. Elle s’intéresse également à l’amélioration de la prise en charge des symptômes palliatifs invalidants, tels que la dyspnée. En tant que membre du comité de pilotage pour le Centre de soins palliatifs et de supports des HUG, elle travaille à la mise en place de recommandations pour le suivi et l’accompagnement de personnes souffrant de maladies incurables ou en fin de vie, en collaboration avec différents services des HUG. Enfin, elle participe depuis 2018 à l’enseignement pré- et post-gradué des étudiants en médecine et jeunes médecins ainsi qu’à la formation interprofessionnelle.
Lisa Hentsch siège au sein du comité de l’Association Resiliam depuis 2019.
David Bruyère
David Bruyère a obtenu un diplôme d’état d’infirmier en 1995 à Saint Etienne. Après 3 ans en EHPAD à Vetraz-Monthoux, il débute aux HUG en 1998 en médecine aiguë. Depuis 2006, il est infirmier en unité de thérapies oncologiques adulte, soins de support et soins palliatifs. Il a réussi différentes formations qui lui permettent d’être: praticien-formateur (PF) pour étudiant infirmier Bachelor, formateur à la pratique professionnel (FPP), expert aux examens finaux pour les apprentis ASSC (assistant en soins et santé communautaire) et ASA (aide en soins et accompagnement).
Une spécialisation en oncologie et soins palliatifs avec CAS en 2016 et DAS en 2019 lui offrent l’opportunité d’obtenir différents mandats au sein du département d’oncologie des HUG : chef de projet (Plan de soins anticipés, amélioration de l’accueil des patients, amélioration de l’éducation et l’enseignement auprès des patients et des proches…), référent en soins palliatifs, coach individuel pour les infirmiers, animateur de groupes pour l’amélioration collective des pratiques et référent des situations complexes dans l’unité.
Il assume ces différents mandats tout en restant infirmier de terrain pour rester au plus près des patients, des proches, des étudiants et des collègues afin d’aider à l’humanisation de l’hôpital.
Intégrer Résiliam est pour lui important, afin d’aider les personnes en difficultés, et contribuer ainsi à une société qu’il rêve bientraitante.